Trouver une auto école

Auto école + votre ville
exemple : auto école Lyon

Trouver un stage de récupération

Stage permis + votre ville
exemple : stage permis Lyon

 

Le permis à points : kézako ?

Puisque le permis à points nous accompagne chaque jour dans notre vie de conducteur, autant ne rien ignorer de son histoire, ni de son fonctionnement et encore moins de l'intérêt qu'il revêt.

Bien connaître le permis à points, c'est se donner toutes les chances de le préserver, mais aussi et surtout, de devenir un conducteur respectueux.

La naissance du permis à points

permis à pointsNé le 1er Juillet 1992, le permis à point n'en est plus à ses balbutiements après plus de 20 ans d'existence en France et dans de nombreux autres pays. Son principe est simple.

Ce permis de conduire est doté de douze points qui peuvent être retirés dès lors que son détenteur commet une infraction au code de la route.

Boudé par de nombreux conducteurs, le permis à points n'a pas été mis en place dans le but de punir, mais bien de limiter le nombre d'accidents de la circulation en insistant sur l'importance de respecter le code de la route... et par voie de conséquence, son prochain.

Il a fallu ce système de points à visée pédagogique pour faire prendre conscience à la majeure partie des usagers de la route de la responsabilité de chacun à sauvegarder la vie des autres.

Son fonctionnement

En bref, le fonctionnement du permis à point est extrêmement simple. En fonction de la gravité de l'infraction, un nombre de points est retiré, pouvant aller de 1 à 6 points. Autant dire que deux graves infractions suffisent à réduire à néant le nombre de points initial. Mais attention, plusieurs infractions simultanées peuvent coûter 8 points.

En ce qui concerne la récupération des points, elle se déroule de la façon suivante : lorsqu'un seul point a été perdu, il est restitué automatiquement après une période de six mois dès lors que l'automobiliste n'a commis aucune autre faute de conduite donnant lieu à retrait de points pendant ce temps.

En revanche, il est nécessaire d'attendre trois ans dans tous les autres cas pour récupérer la totalité de ses points, là encore si aucune faute n'a été commise pendant ce délai.

Récupérér 4 points grâce à un stage

Reste la solution du stage de récupération qui donne la possibilité de récupérer 4 points. Il est nécessaire d'attendre au moins un an à l'issue d'un premier stage pour participer à une seconde session et récupérer quatre autres points.

Ce stage de récupération de points, animé par un psychologue et un formateur tous deux agréés, se déroule sur deux journées consécutives et accueille des groupes de dix à vingt personnes ayant encore au moins 1 point sur leur permis de conduire. Le but est de sensibiliser les stagiaires sur les dangers des comportements à risque au volant.

Ces stages spécifiques donnent lieu à la remise d'une attestation de stage indispensable pour récupérer quatre points sur le permis de conduire dès le lendemain de la fin du stage de récupération. Bien entendu, il en coûtera à chaque participant la somme de 245 euros (prix relevé au 1er février 2013).